PROPOSER BEAUCOUP DU CHANGEMENT

Publié le par USVA

philippe-montanier-2[1]

Le succès contre Saint-Étienne (1-0) a confirmé que VA avait su se servir de sa déroute à Marseille pour rebondir

 

(trois victoires de rang depuis) et se relancer au sortir d'un hiver moins réussi que l'automne. Les ressorts de cette réaction sont multiples. L'orgueil de chacun, la prise de conscience collective, l'intégration réussie d'Angoua en défense, le repositionnement de Sanchez devant la défense... Autre changement notable, l'instauration d'un turnover plus prononcé de la part de Philippe Montanier, surtout au milieu de terrain ou Kadir et Saez ont relancé la concurrence. Le technicien confirme qu'il n'attendait que ça et que ce sont à la fois les performances des intéressés à l'entraînement et les circonstances (échecs, fatigue) qui avaient guidé ses choix.

Pour Montanier, la notion de titulaire indiscutable n'existe pas. « On peut parfois se passer d'un joueur important par stratégie,explique-t-il. Et il ne faut pas penser que mettre un joueur sur le banc est une sanction. J'aime l'idée qu'on commence à onze et qu'on finit à quatorze ».

Composition de l'équipe donnée le jour du match

Face aux Verts, la présence d'Audel sur le banc au profit de Danic entre dans cette logique. « Celui qui commence a l'occasion de se montrer, celui qui entre profite du travail de son copain et peut réussir en peu de temps. » C'est ainsi que, samedi, Audel inscrivit le but victorieux quatorze minutes après son entrée en jeu.

Au-delà du turnover, Montanier a changé d'autres habitudes pour provoquer le réveil de son équipe. Depuis le début de saison, il donnait sa composition la veille, avec mise en place à l'appui lors du dernier entraînement. Depuis trois matchs, les joueurs découvrent l'équipe de départ le jour même, vers midi, début de l'avant-match au vert. « Je pense qu'il faut proposer beaucoup de variété, surprendre, changer. Les joueurs sont demandeurs. Il ne faut pas qu'ils pensent que ce sera toujours la même chose. » D'autres codes pourraient-ils encore changer d'ici à la fin de saison ? « Absolument », répond-il.

Publié dans INTERVIEW

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article