GRENOBLE 0-1 VALENCIENNES

Hier soir, au pied des Alpes, les Valenciennois sont allés chercher dans la douleur une deuxième victoire consécutive (0-1), après celle arrachée contre Nice la semaine dernière. La copie est loin d'être parfaite mais, aujourd'hui, le VAFC pointe en 8e position au classement et décide de regarder résolument vers le haut.

L1 / GRENOBLE - VALENCIENNES : 0-1 Valenciennes entrevoit l'Europe

Jamais le VAFC ne s'était imposé à Grenoble. Les trois rencontres dans l'Isère, en D1 puis en Ligue 1, s'étaient toutes soldées par des matchs nuls, très pauvres en buts. Mais cette saison, les Valenciennois n'ont jamais partagé les points hors de leurs bases. Et chez la lanterne rouge, ils affichaient une logique ambition de victoire. Pourtant, l'entrée en matière tonitruante des hommes de Bazdarevic leur fit rapidement comprendre qu'il ne fallait pas s'attendre à une partie de plaisir. Acculés à leur but, les Nordistes ont senti le vent du boulet à plusieurs reprises en l'espace de cinq minutes. Akrour d'abord, seul au point de penalty, manqua la cage sur un centre en retrait parfait de Ravet (17e). Calvé, monté aux avant-postes, enroula ensuite un peu trop sa frappe (18e). Puis Akrour encore, de la tête, et Dieuze du pied, trouvèrent le cadre... mais aussi Penneteau sur le chemin du but.

Patient à défaut d'être totalement serein, le VAFC sut faire le gros dos en attendant que l'orage passe. Et sans vraiment briller, il se remit à jouer à l'endroit, emmené par un Saez tout heureux de profiter d'une deuxième titularisation d'affilée en milieu de terrain. Dans ce combat physique imposé par les Grenoblois, Valenciennes trouva la faille à la demi-heure de jeu sur un coup-franc de Mater. Sa frappe, parfaitement dosée, fut reprise par le crâne rasé de Sanchez dans la surface (32e). Contre le cours du jeu, VA venait de frapper un gros coup sur la tête des Isérois.

Mais Grenoble ne rendit pas les armes aussi facilement. La lutte, virile, s'intensifia après la pause et fit quelques dégâts. Mater, après un contact rugueux, fut contraint de sortir. Ducourtioux recula d'un cran, Gomis entra muscler le milieu de terrain et VA repartit de l'avant. Le Sénégalais s'arracha pour aller servir en cloche Ben Khalfallah au second poteau. Mais l'attaquant valenciennois s'emmêla les pieds pour rater un but tout fait (70e ). Heureusement pour les Nordistes, Matsui l'imita deux minutes plus tard. Et Penneteau, en deux fois, sauva les meubles devant Tadic en toute fin de match (89e). Ouf... Désormais huitièmes, gonflés à bloc par l'air des cimes, les Valenciennois peuvent maintenant regarder loin devant eux. •


Valenciennes Les Valenciennois
PENNETEAU :
Il fait le travail sur une frappe de Nicolas Dieuze en première période. Par la suite il a su rester impérial lorsque le GF38 a poussé en fin de match.
MATER : Auteur d'une très bonne première période avec notamment une passe décisive pour Carlos Sanchez, il a cédé sa place à la 56eme minute après s'être blessé à une cheville. Il a été remplacé par GOMIS.
BISEVAC : Prestation virile du défenseur serbe. Très engagé, il a toutefois bien fermé l'axe nordiste.
ANGOUA : Puissant, il a justifié la confiance de Philippe Montanier.
BONG : Match complet du Camerounais qui a allié vitesse et technique dans son couloir gauche.
SANCHEZ : Prestation complète, agrémenté du but de la victoire.
KADIR : Très technique, il a tenté d'organiser le milieu de terrain valenciennois.
SAEZ : Le moins actif des milieux nordistes. Remplacé par COHADE à la 68eme.
BEN KHALFALLAH</< itxtvisited="1" b> : Joueur clé du dispositif de Montanier, il a encore une fois su créer des décalages pour inquiéter la défense adverse.
DUCOURTIOUX : Peu en réussite sur son côté droit. Il n'a pas supporté la comparaison avec Ben Khalfallah.
AUDEL : Il a pesé sur la défense grenobloise sans pour autant être décisif. PUJOL a pris sa place à la 76eme minute.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :