VALENCIENNES - LILLE J-2

VA-LOSC - Avant match

 valenciennes[1]  lille[1]

                               

C'est encore un match difficile qui nous attend samedi prochain contre Lille à 19h à Nungesser, et même si tous les matchs sont différents, on peut penser que les Lillois seront difficiles à battre aux vues de leur dernière prestation contre Montpellier (4-1) et de leur parcours en championnat cette saison (4ème avec 54pts) Il faut aussi se rappeler qu'ils nous avaient "surclassé" au match aller au Stadium Nord 4-0.
Pour atténuer quelque peu cet éloge de nos futurs adversaires, nous pouvons également constater que ceux-ci n'ont pris qu'un tiers de leurs points à l'extérieur et se classent 8ème de ce point de vue avec 18pts (1er au classement à domicile avec 36pts devant Bordeaux 35pts) Donc les Lillois s'exportent un peu moins bien ! Mais leurs arguments restent de poids, surtout offensivement, avec la meilleure attaque du championnat (56 buts devant Marseille 50 buts), et surtout, le Losc est la seule équipe à compter en son sein deux joueurs au delà des 10 buts marqués ! Avec Gervinho (12 buts), Frau (11 buts), et surtout Hazard, de l'avis de chacun, le meilleur joueur du championnat de France sur le plan offensif actuellement, le Losc est ce qui se fait de mieux au niveau de l'attaque dans le football français en 2010. Au milieu de terrain, le niveau reste également très élevé avec Mavuba en récupérateur éfficace et Balmont et Cabaye, infatigables. Le seul petit point faible, car il en faut bien un, serait alors leur défense ? Même si Rami est devenu une valeur sûre du football français, la défense lilloise n'est pas à mes yeux la plus sereine qui existe, VA devra écarter son jeu et tenter de passer par les côtés, où Beria et Debuchy donnent quand même des opportunités aux attaquants.

Faire cesser la mauvaise série actuelle !Avec trois défaîtes d'affilée, notre équipe n'a pas le vent en poupe en ce moment. Nous ne sommes que 15ème au classement des matchs à domicile et notre meilleur réalisateur à Nungesser est Samassa avec trois buts seulement sur cinq matchs comme titulaire ! Autant reconnaître qu'il y a bien un problème offensif à VA à domicile cette année car nous avons marqué autant que nous avons encaissé sur notre terrain (18 buts en 14 matchs).
Pour battre Lille, Philippe Montanier devra composer une équipe tournée vers l'attaque, résolument offensive. Le retour de Samassa, absent depuis la 17ème journée, devrait apporter du soutien devant. Celui-ci à joué une mi-temps du match amical de vendredi dernier contre Genk, et devrait, si ce n'est être aligné d'entrée, au moins participer à cette rencontre. Au milieu, l'absence de Sanchez (blessé malheureusement gravement à l'entraînement cette semaine) permettra certainement la titularisation de Gomis, auteur de bonnes prestations également cette saison, tandis que derrière, Bisevac, notre capitaine, bien suppléé contre Montpellier par Abardonado, devrait faire sa rentrée également. Espérons que nos joueurs vendront chèrement leur peau devant cette redoutable attaque de l'équipe de Lille à qui nous souhaitons le meilleur possible dans les sept matchs de sa course au titre qui suivront cette rencontre de samedi prochain à 19h à Valenciennes. Allez VA, battez-vous les gars, vos supporters sont là !

                               
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :