Rennes Valenciennes : Présentation

Publié le par USVA

Rennes - VA {18ème journée} Avant match...

 

A deux matchs de la trêve, VA se retrouve un peu dos au mur, obligé de prendre des points. C'est donc avec une certaine anxiété que notre équipe va se rendre samedi prochain, 18 décembre à 19h, au stade de la Route de Lorient à Rennes, pour y affronter la valeureuse équipe du Stade Rennais, actuel quatrième de Ligue1 à seulement trois points de Lille, le leader, et juste devant Marseille pour un point. Assurément, la bande à Fredéric Antonetti aura également à coeur de "venger" l'honneur rennais, quelque peu mis à mal l'an dernier en Bretagne par notre équipe (0-3). Mais même sans cette anecdote, Rennes reste une très bonne équipe, combative et très dure à battre, qui ne compte que trois défaîtes en 17 matchs (le SRFC a été battu sur son terrain par Montpellier (0-1 10ème journée) et à Auxerre (2-1 13ème Journée) et Lorient (2-0 15ème journée).

VA peut-il éviter la défaîte ?La question que doit se poser Philippe Montanier n'est pas de savoir si VA peut battre Rennes, car en football tout est toujours possible (justement ! On peut même battre une équipe qui nous domine !), mais la question serait plutôt comment parvenir à battre ces Rennais par surprise ? Et puisque dans l'état actuel des choses, la côte de VA sera très grosse samedi, quel dispositif et quelle tendance tactique pourraient produire un tel résultat dans un match à proiri très déséquilibré et déjà un peu joué dans toutes les têtes comme celui-ci ?
La tendance défensive qui a été appliquée depuis de nombreux matchs a montré ses faiblesses, même avec des adversaires que notre coach classerait comme "de même force que nous". Jouer derrière ne fonctionne pas car les équipes adverses obtiennent quoi qu'il en soit la faille malgré tout (et même souvent deux fois, ce qui rend le retour encore plus compliqué). Et nous ne parvenons pas à renverser la partie par la suite ou malheureusement lorsque nous y parvenons, celà ne suffit pas. Même s'il a fonctionné contre Lille à Nungesser, le plan ultra-défensif n'est pas rentable au final. Philippe Montanier doit trouver le moyen de continuer à prendre peu de but (19 buts en 17 matchs), mais non pas en cherchant à ne pas encaisser, mais plutôt en cherchant à en marquer. Il doit réussir, s'il est encore temps, à développer un jeu vers l'avant, tout en continuant de rester costaud défensivement; Il ne s'agit pas de tout miser sur l'attaque, mais de trouver un juste milieux si possible, avec un collectif à la fois à l'attaque, celà en objectif premier, et un collectif défensif, en sous-objectif induit, prise de points oblige ! La qualité de jeu ne peut que y gagner. Le jeu défensif n'a jamais produit de beaux matchs avec des phases de jeu rendant euphoriques joueurs et supporters. Des joueurs auxquels on demande sans cesse de se replier, de prendre garde, finissent par jouer à la ba-balle sans véritable objectif autre que celui de s'en débarrasser lorsqu'ils possèdent le ballon. Les qualités techniques sont très peu utilisées dans ce type de jeu et le manque de sollicitation et d'habitude offensives entre les joueurs pose problème à la longue pour construire des mouvements offensifs lorsqu'on en a besoin.
Sera-t-il possible d'inverser les habitudes et l'état d'esprit de l'équipe ?
S'il est quasiment établi qu'il va falloir changer d'approche lors des matchs retour, il n'est pas sûr que celà puisse être réalisé facilement, et ce sera peut-être même impossible ? Faire le jeu c'est aussi avoir un patron au milieu dans l'équipe, et pour VA ce n'est pas le cas (Kadir semblait bien pouvoir jouer ce rôle mais malheureusement, il n'aura pas d'influence sur le jeu avant encore quelques semaines, certainement). Retrouver des latéraux qui montent et débordent pour centrer, n'est pas forcément faisable (Bong est blessé et Mater a pris un coup de vieux) Pourquoi ne pas voir une équipe à trois attaquants véritables (Samassa revenant bientôt et Aboubakar étant en pleine forme, une association de l'un ou l'autre avec Pujol pourrait bien régler les comptes devant ! C'est un peu ce que fait Lille en faisant tourner De Melo et Frau autour de Sow et Hazard)
Enfin, tout celà est bien plus facile à dire et à concevoir qu'à faire ou réaliser certainement...
Simplement, nous espérons que notre équipe va se battre sur le terrain et essayer d'inverser la tendance actuelle qui est de perdre les matchs sans même chercher à les gagner. Notre frustration commence à être sérieusement sollicitée et nous souhaiterions même perdre mais en jouant au football. Allez VA ! Tes supporters sont là...
 
Stade de la Route de Lorient (31 127 places)
Stade



Rennes RENNES

Le groupe et les absents
Cliquez ici

L'équipe probable
Douchez – Danzé, Mangane (cap), Kana-Biyik, Souprayen – M'Vila, J.Leroy, S.Dalmat, Brahimi – Montano, Ab. Camara

Les chiffres à retenir
Classement après la 17eme journée : 4eme avec 28 points
Attaque : 13eme attaque avec 17 buts marqués
Défense : 1ère défense avec 11 buts encaissés
Meilleur buteur : Montano (4 buts)
Meilleurs passeurs : J.Leroy et Montano (3 passes)

Les cinq derniers matchs
20 novembre 2010 / Rennes – Brest (L1, 13eme journée) : 2-1
27 novembre 2010 / Lorient - Rennes (L1, 14eme journée) : 2-0
1 décembre 2010 / Marseille – Rennes (L1, 15eme journée) : 0-0
4 décembre 2010 / Rennes - Monaco (L1, 16eme journée) : 1-0
12 décembre 2010 / Bordeaux – Rennes (L1, 17eme journée) : 0-0



Valenciennes VALENCIENNES

Le groupe et les absents
Cliquez ici

L'équipe probable
Penneteau – Mater (cap), Bisevac, R.Gomis, Angoua – Saez, C.Sanchez, Ducourtioux, Danic – Samassa, Aboubakar

Les chiffres à retenir
Classement après la 17eme journée : 16eme avec 19 points
Attaque : 10eme attaque avec 19 buts marqués
Défense : 10eme défense avec 19 buts encaissés
Meilleur buteur : Pujol (7 buts)
Meilleurs passeurs : Ducourtioux (3 passes)

Les cinq derniers matchs
20 novembre 2010 / Nancy – Valenciennes (L1, 13eme journée) : 2-0
27 novembre 2010 / Valenciennes – Arles-Avignon (L1, 14eme journée) : 3-0
1 décembre 2010 / Valenciennes – Saint-Etienne (L1, 15eme journée) : 1-1
4 décembre 2010 / Sochaux - Valenciennes (L1, 16eme journée) : 2-1
11 décembre 2010 / Valenciennes – PSG (L1, 17eme journée) : 1-2

 

 

Publié dans PRESENTATION DU MATCH

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article