Loriot ne jouera pas ?

Publié le par USVA



ENTRETIEN - Il devait prolonger au Mans, il a finalement signé pour deux ans à Valenciennes. Mais Guillaume Loriot ne peut toujours pas jouer. Ni pour l'un, ni pour l'autre. Le milieu de terrain, âgé de 24 ans, s'est confié en exclusivité à Francefootball.fr. Il se dit prêt à aller au bras de fer avec le club sarthois.

« Guillaume, vous avez signé la semaine dernière un contrat de deux ans avec Valenciennes, mais vous n'êtes pas autorisé à jouer. Que se passe-t-il au juste ?
En fait, j'étais en fin de contrat avec Le Mans au mois de juin. Mes dirigeants m'ont alors fait une proposition pour prolonger mon contrat de trois ans, que j'ai signée le 20 mai. Tout était calé. Jusqu'à l'avant-veille du premier match de la saison, au Havre, en Coupe de la Ligue. Là, le club vient me dire que mon contrat n'est pas homologué, parce que la DNCG affirme qu'il dépasse légèrement la masse salariale (on parle de 200.000 euros). Le Mans fait appel, mais il est rejeté. Je ne peux donc pas jouer.

C'est là que Valenciennes entre en piste...
Oui, quelques jours avant la fin du mercato, Valenciennes me contacte pour m'offrir un contrat. Et je choisis d'aller là-bas. Le Président de VA appelle alors M. Legarda (le président du Mans) pour discuter, mais celui-ci refuse de me laisser partir car il a posé un recours auprès du tribunal administratif concernant la décision de la DNCG. Finalement, le tribunal et la DNCG rejettent le recours. M. Legarda m'appelle alors pour me dire qu'il me laisse partir, que je suis libre. Je reprends donc contact avec VA, et je signe un contrat de deux ans, la semaine dernière. Le 4 septembre, on m'apprend à Valenciennes que Le Mans poursuit ses démarches et que mon transfert est bloqué. La commission juridique de la Ligue a effectivement refusé de valider mon contrat hier (mardi). Elle veut attendre la nouvelle réponse du tribunal, le 15 septembre, pour ne pas que je sois sous contrat avec deux clubs. Parce que si Le Mans venait à gagner, mon contrat là-bas deviendrait valable. En attendant, je ne peux donc toujours pas jouer.

Comme vous dites, Le Mans peut gagner. Si tel était le cas, seriez-vous prêt à y retourner ?
Non. J'ai bien fait comprendre aux dirigeants que je voulais rester à Valenciennes. Je n'envisage pas du tout de rejouer au Mans.

«D'une façon comme d'une autre, je ne jouerai pas au Mans»

Seriez-vous prêt à aller au bras de fer ?
S'il le faut, oui. D'une façon comme d'une autre, je ne jouerai pas au Mans. Je ne me vois pas revenir et reprendre ma place dans le vestiaire.

En voulez-vous à quelqu'un en particulier dans cette histoire ?

C'est très embêtant. J'ai longtemps patienté avant de signer à VA et on me dit finalement que mon contrat est bloqué. M. Legarda n'a pas tenu sa parole. Il m'a dit que je pouvais signer où je voulais et finalement il me bloque. Ça fout les boules.

Imaginons que Le Mans perde encore. Le club a-t-il encore d'autres recours ?
Oui, j'ai entendu parler d'autres choses mais ce serait du n'importe quoi, du jamais vu. Je n'ose même pas imaginer qu'on puisse en arriver là.

En attendant, vous vous entretenez physiquement ?
Oui. J'ai fait toute la préparation avec Le Mans, et tous les matches amicaux. A Valenciennes, vu que je suis arrivé pendant la trêve internationale, il n'y a pas eu de match, donc j'ai fait tous les entraînements. Je suis prêt.»

 

Publié dans INTERVIEW

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article