Valenciennes Montpellier : Résumé

Publié le par USVA

Battu logiquement par un Montpellier très costaud (0-1), Valenciennes a livré à Nungesser son plus mauvais match depuis bien longtemps. Son invincibilité qui courait depuis neuf rencontres prend fin, et il rentre dans le rang.

 

 1-en-4b679e03620fd8e40fc5496ea55392d7[1]

C'était un match test, il est négatif, et même très négatif pour VA qui est passé à côté dans des proportions qu'on n'attendait pas. Hormis dans le secteur défensif, l'équipe de Philippe Montanier n'a rien réussi de bon. « On a manqué de tout, de qualité technique, de générosité, de ressources mentales », reconnut le technicien.

À chaud, il ne trouva pas de raison profonde et ne chercha surtout pas à s'abriter derrière ses ailes coupées, avec un Danic hors du coup et un Pujol désorienté, alors que le milieu n'eut jamais d'emprise. « Non, il n'y a pas de raison particulière. Le déchet technique était simplement trop important face à un adversaire de cette qualité », justifia-t-il.

Méconnaissables

Face à de pâles Nordistes, les Montpelliérains ont en effet rayonné de partout, surtout dans l'organisation et la discipline collective pour enchaîner un quatrième match sans prendre de but. René Girard a constaté le chemin parcouru.

« On a montré beaucoup de maturité et on a marqué au bon moment », apprécia-t-il, d'autant que c'est son jeune avant-centre, Olivier Giroud, qui a ouvert son compteur et son capital confiance. Son équipe n'a même pas eu à forcer son talent, s'appliquant juste à défendre en seconde période pour repousser les assauts poussifs de Nordistes méconnaissables.

À la pause, Montpellier était déjà devant, et c'était un juste retour des choses tant il avait dégagé de puissance et de sérénité à tous les niveaux, après une entame volontariste mais peu dangereuse de VA. L'ouverture du score fut pleine de réussite pour l'équipe de Girard puisque c'est un contre involontaire qui prit la défense nordiste à revers avant le but de Giroud (0-1, 29e). Montpellier aurait toutefois pu marquer plus tôt si Bong n'avait pas dégagé un coup franc d'Estrada mal contrôlé par Penneteau (22e) et aurait également pu ensuite doubler la mise si le gardien nordiste n'avait pas fait des miracles sur un coup franc d'Estrada, qui filait vers la lucarne (33e), ou sur un lob de Kabze (44e).

VA, qui était pris au piège d'une toile d'araignée, montra vite que ce n'était pas son jour. En première période, il ne fut conquérant que sur une reprise de Bisevac (17e) et un tir de Danic du droit (45e + 1) de peu à côté. C'était très insuffisant et la seconde période n'offrit pas vraiment la pression attendue sur le but de Jourdren.

« On n'était pas dedans et si on n'avait pas pris de but, je pense que nous serions allés vers le 0-0, jugea Montanier. Après leur but, on n'a pas réussi à emballer les débats comme la saison dernière (1-1). » VA a donc marché vainement vers une égalisation dont il s'approcha rarement, mais faillit toutefois l'obtenir sur une belle frappe de Bong qui fracassa la transversale alors que Jourdren était battu (89e) !

Le miracle qui n'a pas eu lieu aurait pu dégager un point et un peu de positif. Mais la barre tremblait vraiment dans le mauvais sens hier.

 

Publié dans RESUME EN VIDEOS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article