VALENCIENNES 2-1 NICE : LES REACTIONS

Publié le par USVA

Heureux après le succès de son équipe face à Nice (2-1), Philippe Montanier a salué la victoire de tout un groupe. Le VAFC a repris sa marche en avant après une déroute marseillaise qui avait laissé des traces dans les esprits.

 


2995[1]
- Philippe Montanier, vous devez être satisfaits de ce dénouement ?
« Oui, on aurait pu dire qu'on avait perdu deux points si le score était resté de 1 à 1. On a certainement eu plus d'occasions que nos adversaires et nous n'en avons pas concédées beaucoup. Depuis quelques semaines, nous n'étions pas en réussite. Ce but marqué en fin de partie est peut-être un bon signe. Il change peut-être des choses. On voulait aussi gagner à Nungesser. Mais, en football, on n'est jamais sûrs de rien. On est donc heureux de ce succès. Cela fait du bien à tout le monde : du président aux supporters. On a bien défendu les valeurs du VAFC »


- Il vous manquait trois attaquants samedi soir. Expliquez-nous votre choix d'aligner Ben Khalfallah en pointe.
« On avait trois blessés, dont certains se sont fait mal en fin de partie. Mais j'ai un groupe élargi. A mes yeux, il y a dix-huit ou dix-neuf titulaires. Fahid Ben Khalfallah avait déjà évolué dans ce registre. Filip Sebo n'était pas titulaire car il était récemment en instance de départ et je pensais qu'il fallait mieux le faire rentrer par la suite. Je suis heureux de ce but qu'il marque en fin de match. Il s'est montré très courageux et très motivé lors des entraînements. La concurrence est forte, à ce poste, au VAFC ».


- Comment expliquez-vous ce but encaissé alors que vous aviez le match en mains ?
« On le prend sur un coup de pied arrêté. Ben Saada a du talent dans ce domaine et nous devons également faire face à la qualité de l'adversaire. Il faut en tenir compte. Mais nous avons finalement gagné ce match et c'est la victoire de tout un groupe 

Dans les coulisses de Nungesser
- Philippe Montanier devait se passer de plusieurs joueurs pour cause de blessures. Pujol (mollet), Baldé (hanche) et Rafael (pubis) étaient absents. A noter que Jonathan Lacourt le numéro 22 du VAFC a retrouvé les terrains d'entraînement cette semaine après avoir reçu l'autorisation de courir par le staff médical. Il revient après onze mois de convalescence et sa fracture du tibia due à un tacle sévère du Rennais Kader Mangane.

- C'était la seconde apparition dans le groupe de 18 valenciennois du défenseur ivoirien Angoua, arrivé cet hiver lors du mercato en provenance du club hongrois de Honved Budapest. Il a d'ailleurs été titularisé dans l'axe de la défense et a joué l'intégralité de la partie.

- Le centre d'entraînement du Mont-Houy a eu l'agréable surprise de découvrir un invité de marque. En effet, Steve Savidan est venu rendre visite ce jeudi 11 février à ses anciens coéquipiers.

- Côté niçois, Didier Ollé-Nicole disposait d'un effectif quasi complet. Seul Mabiala était sur le flanc, blessé au genou droit. Cid, Echouafni et Gace ne faisaient donc pas partie du groupe et ont été laissés à la disposition de la réserve.

- Concernant l'historique, les Niçois se sont inclinés 12 fois contre le VAFC sur 24 confrontations. Toutefois les Aiglons ont déjà gagné à Nungesser à 6 reprises dont 2 victoires lors des 3 derniers face à face. Il y a eu aussi 6 nuls entre les deux équipes.

Les faits du match
1ere minute
Sur un jeu latéral, Danic est alerté sur la gauche. Il tire d'une frappe puissante à mi-hauteur mais Ospina réalise une parade.

25eme minute
Kadir du gauche tente une demi-volée qui filait dans les buts avec une trajectoire plongeante mais Ospina réalise un arrêt parfait.

50eme minute (1-0)
Kadir dans l'axe lance Mater sur la droite. Le défenseur valenciennois n'opte pas pour le centre mais repique dans l'axe suite à un crochet sur son vis à vis. Il tire croisé du gauche et sa frappe vient se loger dans le petit filet.

55eme minute
Dans la surface Kadir reçoit une balle de 2 à 0 venant d'un centre de la droite mais son tir lobé du droit passe de peu au dessus des cages.

60eme minute
Danic lance Bong dans le couloir gauche qui centre instantanément vers Ben Khalfallah qui reprend d'une volée du gauche mais ça passe de peu à côté.

74eme minute (1-1)
But de Rémy et égalisation de l'OGC Nice. Du gauche Ben Saada tire un coup-franc excentré sur la droite sur Rémy qui prend le meilleur de la tête sur Penneteau après une très bonne détente.

91eme minute (2-1)
But de Sebo. Mater délivre un centre impeccable au premier poteau que Sebo vient couper et dévier dans les buts. L'attaquant slovaque avait pris le meilleur sur Apam.

Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Après la cuisante défaite reçue au Vélodrome, Valenciennes devait se racheter devant son public. C'est chose faite puisque les Nordistes sont venus à bout d'une équipe niçoise accrocheuse mais battue 2 à 1. La première période a été assez équilibrée même si Valenciennes a eu deux occasions franches d'ouvrir la marque. Finalement le score de parité à la pause était assez logique. Au retour des vestiaires les Nordistes sont revenus avec de meilleures intentions et ont rapidement pris l'avantage avec un but de Mater. Valenciennes avait la rencontre en main et aurait même pu « tuer » le match sur quelques contres mais ceux-ci furent mal négociés. C'est finalement Nice avec son buteur Rémy qui a égalisé et la partie fut relancée. On s'acheminait tout droit vers un match nul mais Sebo dans les arrêts de jeu a permis d'arracher la victoire. Avec une équipe fortement renouvellée Montanier a réussi son pari alors que Nice peut avoir des regrets.

Valenciennes Les Valenciennois
PENNETEAU : Un match correct dans l'ensemble terni par une sortie en retard sur le corner qui amène le but.
MATER : C'est l'homme du match ! Un défenseur sûr et un superbe contre attaquant. Un but et une passe décisive s'il vous plait !
BISEVAC : Le capitaine valenciennois, bourré d'expérience, a tenu la « baraque » derrière.
ANGOUA : Pour sa première titularisation il a démontré des qualités indéniables.
BONG : Sur le flanc gauche il est à créditer d'un match convenable avec quelques débordements intéressants.
DUCOURTIOUX : Il forme un duo avec Mater qui s'entend à merveille. Il déborde d'activité ! Remplacé par SEBO qui en six minutes a offert la victoire à son équipe.
KADIR : Une belle entrée pour ce joueur fin techniquement qui a failli marquer du gauche à la 25eme minute. Suppléé par GOMIS.
SAEZ : Une partie convenable mais quelques imprécisions dans les transmissions de balles. Remplacé par COHADE.
SANCHEZ : Au milieu, il a constamment avancé et son pressing et sa présence athlétique ont été précieux.
DANIC : Une « patte » gauche incroyable ! Il a multiplié les appels dans son couloir gauche.
BEN KHALFALLAH : Seul devant, il avait fort à faire mais il s'en est bien tiré avec une technique au dessus de la moyenne.

Nice Les Niçois
OSPINA : Il a pris deux buts où il ne pouvait pas faire grand chose. Avant il avait sauvé son équipe à deux ou trois reprises
DIAKITE : Match assez terne dans l'ensemble. Remplacé par MOUNIER.
APAM : En défense centrale, le Nigérian et capitaine n'a rien lâché. Auteur de très bons gestes défensifs.
CIVELLI : Dur sur l'homme, il se bat mais sa relance est trop approximative.
PAISLEY : A gauche, le latéral a défendu sereinement mais a bien trop peu apporté offensivement.
FAE : Au milieu, il n'a pas toujours fait les bons choix.
K.COULIBALY : Match décevant. De nombreuses pertes de balle.
DIGARD : La recrue s'est bien fondue dans l'équipe en étant le régulateur du milieu.
MA.TRAORE : Quelques initiatives mais le tout reste insuffisant. Remplacé par BEN SAADA.
POTE : En attaque, il n'était pas dans le coup. Il a trop peu pesé sur la défense adverse. Suppléé par BAMOGO.
REMY : Positionné sur la gauche, il n'a reçu que bien peu de ballons exploitables. Mais son instinct de buteur a encore sévi !

L'arbitre du match : M.Bré
Assez bonne prestation avec un match bien dirigé. Une seule erreur de son assistant qui lève un hors-jeu injustement à la 49eme minute sur Ben Khalfallah qui filait au but

Publié dans RESULTATS COMMENTAIRES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article